Phongsaly

Tháng Bảy 6, 2017

La province de Phongsaly

C’est la région la plus septentrionale du Laos, bordée par la Chine sur son flanc Ouest et par le Vietnam sur son flanc Est. La particularité de son relief, et son altitude à environ 1500 mètres d’altitude font que cette province est longtemps restée enclavée jusqu’à la fin du XIXème siècle. Elle abrite de nombreuses minorités ethniques telles les Thai Dam, les Khammu, les Dao, les Lue, les Hor, les Hmong, les Akha ou les Lolo.

Ces ethnies vivant essentiellement d’agriculture et d’élevage ont gardé toutes leurs traditions ancestrales. La région est habitée majoritairement par une ethnie d’origine tibéto-birmane, les Phounoy ainsi que par des immigrants chinois.

Les lieux de visite :

La ville de Phongsaly

Située à 1400 mètres d’altitude, la ville fut construite au lendemain de la première guerre mondiale sur les pentes du Mont Phu Pha qui lui, culmine à 1650 mètres.

Elle enchantera certainement le visiteur par son environnement naturel et son air rafraîchissant (surtout le matin!). Elle est en outre dotée d’un vieux centre commerçant aux constructions pittoresques en bois et d’un quartier chinois. Le visiteur pourra prendre le chemin menant au Mont Phu Pha afin d’admirer le superbe panorama sur Phongsaly et sa vallée si la brume n’est pas au rendez-vous.

Le Phou Daen Din

Il s’agit d’une réserve naturelle forestière dotée de collines autour de la vallée où se situe la rivière Nam Ou. La réserve fait partie des 21 zones de protection de la Biodiversité Naturelle (NBCA , National Biodiversity Conservation Area). Le site est accessible par bateau sur la rivière Nam Ou. Les aventuriers trouveront leur bonheur mais doivent être bien préparés et équipés dans cet endroit reculé. Ils devront voyager avec de la nourriture, une lampe torche, bref tout le minimum vital.

La réserve de Nam Lau                                                                                  

Cette réserve fait parti d’un site naturel protégé qui s’étend sur environ  22 hectares d’une forêt dense et luxuriante, riche en différentes espèces. Sa topographie est montagneuse avec une altitude entre 600 et 1850 mètres d’où une certaine fraîcheur à l’aube et la nuit dont le visiteur devra avoir connaissance avant de visiter ce bel endroit. Outre la beauté des paysages, il pourra se rendre dans les villages pittoresques abritant plusieurs ethnies.