Esprit & Carte Programme détaillé Prestations & Prix Personnaliser ce voyage

Centre d'intérêt:

Partir en randonnée pour rencontrer des villages de minorités ethniques perchés dans les montagnes au nord du Laos. Un voyage hors du commun et un peu sportif qui vous emmènera loin de votre quotidien dans les tribus vivants en autarcie.

Itinéraire en bref:

Étape 1
JOUR 01 AU 06: LUANG PRABANG/ MARCHE LE LONG DU MÉKONG/ VISITE DES VILLAGES ETHNIQUES

Vous aimerez :

  • Découvrir le rituel bouddhique millénaire effectué par des bonzes
  • Visiter ensuite le temple du XVIème siècle de Xieng Thong, le plus élégant du pays et les temples les plus anciens de la ville : les temples de Wat Aham et Wat Visoun.
  • Monter à bord d’une pirogue pour vous rendre dans un petit village de l’autre côté du Mékong
  • Partir pour une jolie croisière sur le Mékong et s’arrêter dans un village spécialisé dans la distillation d’alcool de riz sucré
  • Profiter d’un bain naturellement d'eaux chaudes salé, d’un sauna traditionnel Laotien ou d'un massage
  • Échanger à propos de leurs techniques pour cultiver les terres, le riz, pêcher et chasser le gibier
Étape 2
JOUR 07 AU 12: PHONGSALY/ COMMUNAUTÉ O'PA/ MUANG KHUA/ NAM OU/ LUANG PRABANG

Vous aimerez :

  • Déjeuner au sommet du mont à la frontière chinoise et vietnamienne
  • Faire une randonnée jusqu’à Ban Ya Pa, village d’O’Pa (peuple croit aux mauvais esprits)
  • Essayer aux travaux des champs (pendant la saison des pluies de Mai à Novembre)
  • Préparer les brûlis (pendant la saison sèche)
  • Visiter une grotte ayant servis d’abri aux villageois lors de la guerre d’Indochine.
  • Avoir une vue panoramique sur la vallée et les rizières
  • Découvrir la grotte de Phathok à serci, aux habitants de Nong Khiaw,…
Jour 1
Bienvenue à Luang Prabang

Lors de votre arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, vous serez transféré à l’hôtel et disposerez d’un temps libre. Selon l’heure d’arrivée de votre vol, vous monterez au sommet du mont Phousi où vous aurez une vue imprenable sur le coucher du soleil qui descend sur la ville.

Jour 2
Patrimoines historiques et culturels de Luang Prabang

Dès l’aube vous découvrirez le rituel bouddhique millénaire effectué par des bonzes. Les bonzes habillés d’une longue robe (le Kesa) couleur orange safran traversent la vieille ville dans le plus grand silence pour mendier de la nourriture tel Bouddha l’avait fait.
Vous continuerez la journée par le marché de Phousi emplit d’odeurs et de couleurs avant de vous rendre au musée d’ethnologie (fermé le lundi) pour vous renseigner sur les façons de vivre et les traditions des différentes ethnies qui peuplent le Laos. Vous déjeunerez dans un restaurant local puis vous vous rendrez dans l’ancien palais royal édifié en 1904, devenu musée aujourd’hui (fermé le mardi). Vous visiterez ensuite le temple du XVIème siècle de Xieng Thong, considéré comme le plus élégant du pays et les temples les plus anciens de la ville : les temples de Wat Aham et Wat Visoun.
S’il nous reste du temps avant la fin de la journée, nous pourrons visiter d’autres temples dans le quartier historique tels que le Wat Mune Na (édifié en 1533, restauré au XXème siècle) ou le Wat Aphay. Selon la légende, le monastère s’appelait autrefois Wat Hay Padek, signifiant « le monastère de la jarre aux Padek » (genre sauce de poissons marinée).
Vous aurez la soirée de libre pour vous reposer ou faire le marché nocturne.
Vous dormirez à l’hôtel.

Jour 3
En face de Luang Prabang : marche le long du Mékong

Le matin, vous monterez à bord d’une pirogue pour vous rendre dans un petit village de l’autre côté du Mékong. Vous y visiterez le petit marché local remplis d’odeurs et de couleurs. A partir de ce marché, vous partirez pour une petite randonnée au bord du Mékong en passant par la forêt et des villages dans lesquelles vous rencontrerez des personnes souriants occupées à faire sécher des racines ou réparer des pirogues.
Au sommet d’une colline, vous visiterez le temple de Wat Chomphet où vous aurez une superbe vue sur le Mékong et Luang Prabang. Vous visiterez le complexe bouddhiste de Vat Khok Pab et le village de Na Kham
Après avoir mangé chez l’habitant, vous serez conduit aux cascades de Tad Kouang Si, paysages qui raviront les amoureux de la nature par ses petites piscines naturelles aux pieds des cascades.
Vous serez de retour à Luang Prabang en fin de journée pour dormir à l’hôtel.

Jour 4
En route vers les montagnes du Nord Laos

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une jolie croisière sur le Mékong. En chemin, vous vous arrêterez dans un village spécialisé dans la distillation d’alcool de riz sucré (Ban Xan Hai). Vous continuerez votre matinée par la visite des grottes de Pak Ou (Tham Ting et Tham Phoum) dont l’intérieur est remplit de milliers de statues de Bouddha de différentes tailles et différentes matières (Bronze, bois et marbre).
Vous déjeunerez puis vous partirez pour Muang La en prenant une route le long de la rivière de Nam Beng à travers les montagnes et villages de minorités ethniques.
Arrivé à l’écolodge, vous prendrez possession des lieux puis vous aurez la possibilité de profiter d’un bain naturellement d'eaux chaudes salé, d’un sauna traditionnel Laotien ou d'un massage. Vous dînerez et dormirez à l’hôtel.

Jour 5
Marche entre forêts et villages ethniques

Après le petit-déjeuner, vous serez transféré à Pak Khai (15 min de route) pour débuter une randonnée. Pendant cette randonnée, vous passerez au travers des forêts, des villages de minorités ethniques et des ruisseaux. Vous croiserez des paysans avec lesquels vous pourrez échanger à propos de leurs techniques pour cultiver les terres, le riz, pêcher et chasser le gibier.
Vous pique-niquerez serez transféré à Pak Nam Noi en vous arrêtant au bord du Nam Phak pour regarder le peuple Khmu dans les rizières, ou selon la saison, à pêcher.
En arrivant à Pak Nam Noi, vous déposerez vos affaires chez Mr Xan, un Laotien vivant en face de la rivière. En fonction de la météo et de la saison, vous pourrez vous promenez le long de la rivière pour découvrir la vie locale.
Vous dînerez et dormirez chez Mr Xan.

Jour 6
Vallée, villages ethniques et ligne de crête au sud du massif de l’éléphant

Vous partirez en voiture le long du Phu Sang, appelé aussi « chaîne de l’éléphant » non loin de la rivière « Nam Ou ». Vous croiserez sur seulement quelques kilomètres d’écart, une quinzaine de groupes et sous-groupes minoritaires appartenant aux quatre principales familles ethnolinguistiques du Laos : tibéto-birmans, austro-asiatiques, thaïs-kadaïs et hmongs-daos. La route continuera sur 6 km pour passer le col avant de redescendre au bord de la rivière Nam Bon dans un village de Thais noirs, Nam Bon 1. Vous serez informé des pratiques et coutumes de cette population, puis vous reprendrez la voiture pour 10 minutes vers un village de Khmu et un village de Lo Ma. Ce village est le point de départ de votre randonnée. Vous partirez à la rencontre de Lo Ma à travers des petits bois, brûlis et hautes herbes à éléphants. Arrivé en haut de la crête, vous aurez une magnifique vue sur la vallée de Nam Bon et son paysage montagnard. Vous déjeunerez. Vous reprendrez votre marche jusqu’aux villages Khmus (vers 15h) avant de retourner dormir chez l’habitant.

Jour 7
Au cœur des minorités ethniques de Phongsaly

Vous serez transférés au sommet du mont Phu Sang en vous arrêtant villages Akha Pouli et Hmong Mouchi. Vous déjeunerez au sommet du mont à la frontière chinoise et vietnamienne.
L’après-midi, vous ferez une randonnée jusqu’à Ban Ya Pa, village d’O’Pa (peuple croit aux mauvais esprits). Les femmes ont la particularité de porter superbes coiffes, des tenues couvertes de plaques d'argent et des colliers. Vous vous installerez chez le chef du village comprenant une centaine de famille O’Pa puis vous dînerez avec la famille du chef avant de dormir chez l’habitant dans un confort assez rudimentaire.

Jour 8
Immersion dans une communauté O’Pa

Le matin, vous serez initiés au quotidien des O’Pa. Selon la saison, vous vous essaierez aux travaux des champs (pendant la saison des pluies de Mai à Novembre) ou vous aiderez à préparer les brûlis (pendant la saison sèche). Le brûlis sert aux villageois à incendier de nouvelles parcelles ; des feux et fumées vous empêchent de voir l’horizon et vous donne un sentiment d’être seul au monde. Leur vie n’a pas changée depuis des centaines d’années, ils effectuent le même travail : recherche de bois dans les forêts voisines, transport des fagots vers le village, recherche d’herbes et de jeunes pousses pour le bétail, corvées d’eau, tamisage et pilonnage, toutes les phases du tissage, du rouet au métier à tisser, la cuisson du riz, la préparation de la pitance des cochons…
Dans l’après-midi, vous ferez une randonnée d’environ 3 heures soit vers d’autres villages de O’Pa ou pour vous rendre à 1700m, au sommet de mont Phu Sang. Puis vous retournerez au village dormir chez l’habitant.

Jour 9
Muang Khua, bourg au bord de la Nam Ou

Vous quitterez le village après votre petit-déjeuner pour retrouver votre chauffeur qui vous conduira jusqu’à Muang Khua. En cours de route, vous mangerez dans un restaurant local. En fin d’après-midi, vous vous installerez dans une auberge du village.

Jour 10
Descente de la Nam Ou en bateau – randonnées dans les villages

La rivière Nam Ou prend sa source dans le district de Muang Ou Tai, au nord du Laos. Elle traverse le Nord Laos sur 448 kilomètres pour se jeter dans le fleuve du Mékong au niveau de Pak Ou. Vous monterez à bord d’une grande pirogue pour descendre le long de la rivière. Après 2h de navigation, vous vous arrêterez à Muang Ngoy pour faire une balade à travers des champs et des villages ethniques. Vous visiterez une grotte ayant servis d’abri aux villageois lors de la guerre d’Indochine. Vous déjeunerez dans un restaurant non loin de la grotte. Vous repartirez sur la rivière pour atteindre Nong Khiao, un village situé des deux côtés de la rivière protégé par de magnifiques montagnes. Arrivé en fin d’après-midi, vous aurez un temps libre pour découvrir ce village et ses habitants. Vous passerez la nuit à l’hôtel.

Jour 11
Les massifs schisteux de la basse Nam Ou – Retour à Luang Prabang

De Nong Khiaw, vous marcherez 30 mintutes pour vous rendre dans la grotte de Phathok. Cette grotte à servi, aux habitants de Nong Khiaw, de refuge et de protection contre les bombes lâchées pendant la guerre secrète. Vous aurez une vue panoramique sur la vallée et les rizières. Vous serez transférés à Luang Prabang où vous aurez l’après-midi de libre dans la ville avant de dormir à l’hôtel.

Jour 12
Luang Prabang départ

Vous serez libre jusqu’au moment de prendre votre vol vers la France. Vous avez la possibilité de poursuivre votre voyage vers le Sud Laos, découvrir les Temples d’Angkor ou Hanoi (vols directs).

Villes Hôtels Étoiles Nuits

Le prix comprend:

Les transports privés climatisés avec chauffeur serviable, professionnel et compétent

Hébergement dans les hôtels prévus ou similaire, (basé sur les chambres doubles ou twins) ; nuit chez l’habitant en confort sommaire (mais propre)

Les repas mentionnés dans le programme: B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= diner dans les restaurants

Le guide francophone pour chaque étape du circuit

Tous les frais d’entrée dans les sites touristiques mentionnés au-dessus

Les autorisations pour la visite des villages

D’autres services comme mentionnées dans le programme (vélo, tuk –tuk, etc.)

Toutes les autres prestations qui ont été clairement mentionnées dans ce programme ci-dessus.

Le prix ne comprend pas:

Les boissons (même pour les repas mentionnés dans le programme)

Le supplément pour les services si le voyage a lieu à la période de Fête de l’eau du Cambodge du 13 au 15 Novembre 2016

Les assurances personnelles

Le supplément pour la chambre individuelle; le supplément pour l’installation tôt ou la libération tarde des chambres

Les dépenses personnelles

Les vols internationaux.

 

Personnaliser ce circuit selon vos envies

Jour 1
Bienvenue à Luang Prabang

Lors de votre arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, vous serez transféré à l’hôtel et disposerez d’un temps libre. Selon l’heure d’arrivée de votre vol, vous monterez au sommet du mont Phousi où vous aurez une vue imprenable sur le coucher du soleil qui descend sur la ville.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 2
Patrimoines historiques et culturels de Luang Prabang

Dès l’aube vous découvrirez le rituel bouddhique millénaire effectué par des bonzes. Les bonzes habillés d’une longue robe (le Kesa) couleur orange safran traversent la vieille ville dans le plus grand silence pour mendier de la nourriture tel Bouddha l’avait fait. Vous continuerez la journée par le marché de Phousi emplit d’odeurs et de couleurs avant de vous rendre au musée d’ethnologie (fermé le lundi) pour vous renseigner sur les façons de vivre et les traditions des différentes ethnies qui peuplent le Laos. Vous déjeunerez dans un restaurant local puis vous vous rendrez dans l’ancien palais royal édifié en 1904, devenu musée aujourd’hui (fermé le mardi). Vous visiterez ensuite le temple du XVIème siècle de Xieng Thong, considéré comme le plus élégant du pays et les temples les plus anciens de la ville : les temples de Wat Aham et Wat Visoun. S’il nous reste du temps avant la fin de la journée, nous pourrons visiter d’autres temples dans le quartier historique tels que le Wat Mune Na (édifié en 1533, restauré au XXème siècle) ou le Wat Aphay. Selon la légende, le monastère s’appelait autrefois Wat Hay Padek, signifiant « le monastère de la jarre aux Padek » (genre sauce de poissons marinée). Vous aurez la soirée de libre pour vous reposer ou faire le marché nocturne. Vous dormirez à l’hôtel.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 3
En face de Luang Prabang : marche le long du Mékong

Le matin, vous monterez à bord d’une pirogue pour vous rendre dans un petit village de l’autre côté du Mékong. Vous y visiterez le petit marché local remplis d’odeurs et de couleurs. A partir de ce marché, vous partirez pour une petite randonnée au bord du Mékong en passant par la forêt et des villages dans lesquelles vous rencontrerez des personnes souriants occupées à faire sécher des racines ou réparer des pirogues. Au sommet d’une colline, vous visiterez le temple de Wat Chomphet où vous aurez une superbe vue sur le Mékong et Luang Prabang. Vous visiterez le complexe bouddhiste de Vat Khok Pab et le village de Na Kham Après avoir mangé chez l’habitant, vous serez conduit aux cascades de Tad Kouang Si, paysages qui raviront les amoureux de la nature par ses petites piscines naturelles aux pieds des cascades. Vous serez de retour à Luang Prabang en fin de journée pour dormir à l’hôtel.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 4
En route vers les montagnes du Nord Laos

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une jolie croisière sur le Mékong. En chemin, vous vous arrêterez dans un village spécialisé dans la distillation d’alcool de riz sucré (Ban Xan Hai). Vous continuerez votre matinée par la visite des grottes de Pak Ou (Tham Ting et Tham Phoum) dont l’intérieur est remplit de milliers de statues de Bouddha de différentes tailles et différentes matières (Bronze, bois et marbre). Vous déjeunerez puis vous partirez pour Muang La en prenant une route le long de la rivière de Nam Beng à travers les montagnes et villages de minorités ethniques. Arrivé à l’écolodge, vous prendrez possession des lieux puis vous aurez la possibilité de profiter d’un bain naturellement d'eaux chaudes salé, d’un sauna traditionnel Laotien ou d'un massage. Vous dînerez et dormirez à l’hôtel.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 5
Marche entre forêts et villages ethniques

Après le petit-déjeuner, vous serez transféré à Pak Khai (15 min de route) pour débuter une randonnée. Pendant cette randonnée, vous passerez au travers des forêts, des villages de minorités ethniques et des ruisseaux. Vous croiserez des paysans avec lesquels vous pourrez échanger à propos de leurs techniques pour cultiver les terres, le riz, pêcher et chasser le gibier. Vous pique-niquerez serez transféré à Pak Nam Noi en vous arrêtant au bord du Nam Phak pour regarder le peuple Khmu dans les rizières, ou selon la saison, à pêcher. En arrivant à Pak Nam Noi, vous déposerez vos affaires chez Mr Xan, un Laotien vivant en face de la rivière. En fonction de la météo et de la saison, vous pourrez vous promenez le long de la rivière pour découvrir la vie locale. Vous dînerez et dormirez chez Mr Xan.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 6
Vallée, villages ethniques et ligne de crête au sud du massif de l’éléphant

Vous partirez en voiture le long du Phu Sang, appelé aussi « chaîne de l’éléphant » non loin de la rivière « Nam Ou ». Vous croiserez sur seulement quelques kilomètres d’écart, une quinzaine de groupes et sous-groupes minoritaires appartenant aux quatre principales familles ethnolinguistiques du Laos : tibéto-birmans, austro-asiatiques, thaïs-kadaïs et hmongs-daos. La route continuera sur 6 km pour passer le col avant de redescendre au bord de la rivière Nam Bon dans un village de Thais noirs, Nam Bon 1. Vous serez informé des pratiques et coutumes de cette population, puis vous reprendrez la voiture pour 10 minutes vers un village de Khmu et un village de Lo Ma. Ce village est le point de départ de votre randonnée. Vous partirez à la rencontre de Lo Ma à travers des petits bois, brûlis et hautes herbes à éléphants. Arrivé en haut de la crête, vous aurez une magnifique vue sur la vallée de Nam Bon et son paysage montagnard. Vous déjeunerez. Vous reprendrez votre marche jusqu’aux villages Khmus (vers 15h) avant de retourner dormir chez l’habitant.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 7
Au cœur des minorités ethniques de Phongsaly

Vous serez transférés au sommet du mont Phu Sang en vous arrêtant villages Akha Pouli et Hmong Mouchi. Vous déjeunerez au sommet du mont à la frontière chinoise et vietnamienne. L’après-midi, vous ferez une randonnée jusqu’à Ban Ya Pa, village d’O’Pa (peuple croit aux mauvais esprits). Les femmes ont la particularité de porter superbes coiffes, des tenues couvertes de plaques d'argent et des colliers. Vous vous installerez chez le chef du village comprenant une centaine de famille O’Pa puis vous dînerez avec la famille du chef avant de dormir chez l’habitant dans un confort assez rudimentaire.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 8
Immersion dans une communauté O’Pa

Le matin, vous serez initiés au quotidien des O’Pa. Selon la saison, vous vous essaierez aux travaux des champs (pendant la saison des pluies de Mai à Novembre) ou vous aiderez à préparer les brûlis (pendant la saison sèche). Le brûlis sert aux villageois à incendier de nouvelles parcelles ; des feux et fumées vous empêchent de voir l’horizon et vous donne un sentiment d’être seul au monde. Leur vie n’a pas changée depuis des centaines d’années, ils effectuent le même travail : recherche de bois dans les forêts voisines, transport des fagots vers le village, recherche d’herbes et de jeunes pousses pour le bétail, corvées d’eau, tamisage et pilonnage, toutes les phases du tissage, du rouet au métier à tisser, la cuisson du riz, la préparation de la pitance des cochons… Dans l’après-midi, vous ferez une randonnée d’environ 3 heures soit vers d’autres villages de O’Pa ou pour vous rendre à 1700m, au sommet de mont Phu Sang. Puis vous retournerez au village dormir chez l’habitant.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 9
Muang Khua, bourg au bord de la Nam Ou

Vous quitterez le village après votre petit-déjeuner pour retrouver votre chauffeur qui vous conduira jusqu’à Muang Khua. En cours de route, vous mangerez dans un restaurant local. En fin d’après-midi, vous vous installerez dans une auberge du village.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 10
Descente de la Nam Ou en bateau – randonnées dans les villages

La rivière Nam Ou prend sa source dans le district de Muang Ou Tai, au nord du Laos. Elle traverse le Nord Laos sur 448 kilomètres pour se jeter dans le fleuve du Mékong au niveau de Pak Ou. Vous monterez à bord d’une grande pirogue pour descendre le long de la rivière. Après 2h de navigation, vous vous arrêterez à Muang Ngoy pour faire une balade à travers des champs et des villages ethniques. Vous visiterez une grotte ayant servis d’abri aux villageois lors de la guerre d’Indochine. Vous déjeunerez dans un restaurant non loin de la grotte. Vous repartirez sur la rivière pour atteindre Nong Khiao, un village situé des deux côtés de la rivière protégé par de magnifiques montagnes. Arrivé en fin d’après-midi, vous aurez un temps libre pour découvrir ce village et ses habitants. Vous passerez la nuit à l’hôtel.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 11
Les massifs schisteux de la basse Nam Ou – Retour à Luang Prabang

De Nong Khiaw, vous marcherez 30 mintutes pour vous rendre dans la grotte de Phathok. Cette grotte à servi, aux habitants de Nong Khiaw, de refuge et de protection contre les bombes lâchées pendant la guerre secrète. Vous aurez une vue panoramique sur la vallée et les rizières. Vous serez transférés à Luang Prabang où vous aurez l’après-midi de libre dans la ville avant de dormir à l’hôtel.

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie
Jour 12
Luang Prabang départ

Vous serez libre jusqu’au moment de prendre votre vol vers la France. Vous avez la possibilité de poursuivre votre voyage vers le Sud Laos, découvrir les Temples d’Angkor ou Hanoi (vols directs).

Notre program Votre envie
Notre Hebergenment Votre envie
Transport Votre envie
GUIDE FRANCOPHONE Votre envie
REPAS Votre envie

Autres circuits